Jardin des revenants
Installation (Projet en cours depuis 2017)
Résidus d’œuvres antérieures et éléments de recherche organiques et non organiques (excréments des vers à soie, choux, calebasses, pigments, vernis, liants acryliques). Avec la présence discrète des stégobium paniceum, cynips et steatoda grossa.
Exposition collective Ouvrages, Fantasmer le Monde, Paris, 2022

« Son travail est comme une recherche continue en constante mutation dans laquelle une œuvre est reliée aux autres, à la fois conceptuellement et matériellement. Ce principe donne forme à Jardin des revenants, un projet en cours qui a débuté il y a environ 10 ans pour lequel Adaime Makac a commencé à recueillir tous les restes organiques et inorganiques de ses œuvres. Ces restes acquièrent une nouvelle « vie » au fur et à mesure qu'ils s'intègrent dans de nouvelles œuvres, en reproduisant en quelque sorte les cycles de la vie avec cette opération de « compostage ». À travers ce processus Jardin des revenants rapproche ces restes du statut de relique, en leur conférant non seulement une nouvelle vie, mais aussi une nouvelle valeur. Ce sont des présences du passé dans les projets en cours. Il y a dans l'œuvre d'Adaime Makac - et pas seulement dans ce projet, voir par exemple la série Zombie - une réaction contre le déguisement de la décadence, contre le déni du déclin et de la mort. Cette dissimulation est caractéristique des techniques de décoration florale, mais s'observe aussi dans les sociétés industrialisées contemporaines, mise en évidence par le succès de la chirurgie esthétique et des traitements anti-âge. Précisément, Jardin des revenants est une œuvre de vestiges en décadence, qui ne sont pas camouflés mais valorisés et rendus évidents comme tels. Par ailleurs, d'un point de vue plus large, Jardin des revenants s'inscrit dans l'ensemble de l'œuvre d'Adaime Makac qui peut être considérée comme un cabinet de curiosités dynamique en perpétuelle métamorphose. »

Gabriela Galati, avril 2022